BARJOLS

 

Orgue de Jean marie pons 1656  & Borme et Gazeau 1837

Composition

1° Clavier (54 notes)

Montre 8’

Bourdon 8’

Dessus de Flûte 8’

Prestant 4’

Flûte 4’

Doublette 2’

Plein Jeu IV

Dessus de bombarde 16’ (au 3° do)

Trompette 8’

Clairon 4’

Dessus de Chamade 8’ (au 3° do)


2° Clavier (54 notes)

Bourdon 8’

Montre 4’

Doublette 2’

Nazard 2 2/3’

Cymbale III

Dessus de Hautbois 8’ (au 2° fa)

Chromorne 8’


Pédale (18 notes)  pédalier à la française

Flûte 8’

Trompette 8’


Accouplement


Tremblant I


Buffets en noyer



Tuyauterie du Positif

accueil index.html.html

Historique


C'est en 1654 que le chapitre de Barjols décide de faire construire un orgue monumental en bois de noyer et passe commande à Jean Pons, prêtre et bénéficier de la cathédrale de Grasse.

L'instrument est achevé en 1657 pour 1800 livres. De cette époque date le grand buffet de 8 pieds, ainsi que la majeure partie des jeux à bouche du grand clavier. Les interventions effectuées au XVIIe et XVIIIe siècles (notamment Eustache de Marseille en 1660, puis d'autres travaux entre 1739 et 1753) n'altèrent pas l'instrument.

Réparé en 1824, il est procédé à des travaux d'importance en 1835/1837 ; l'orgue est transporté sur une nouvelle tribune en fond de nef et agrandi par Charles et Frédéric Gazeau, facteurs de Toulon et Marseille: ils implantent de nombreux jeux d'anches, créent un étonnant positif de dos en copie du buffet principal, dont les registres se tirent dans le dos de l'organiste, et créent une pédale séparée.

(Le buffet de positif est réalisé par Garcin de Brignoles).

En 1856, l'Abbé Boyer effectue une importante transformation, modifiant en récit expressif le positif, et le place en hauteur dans le grand buffet. Beaucourt de Lyon intervient en 1865.

François Mader intervient en 1887 mais ne semble pas toucher à la composition. Marius Fabre exécutera des travaux de sauvegarde en 1936, faisant installer une soufflerie électrique par Merklin...

En 1963, Pierre Chéron et Pierre Rochas redécouvrent la valeur de l'orgue et envisagent un retour à l'origine.

Une véritable restauration sera effectuée de 1982 à 1987

La Manufacture Provençale d’Orgue d’Yves Cabourdin restitue des claviers neufs en copie des touches préservées de Cuers, une mécanique suspendue, une soufflerie neuve dans le style ancien, un pédalier neuf à la française, et on rend à l'orgue sa composition de 1837.

Le buffet est classé le 23 septembre 1949,

la partie sonore le 27 juin 1977.

Le diapason est remis à 415 Hz,

Le tempérament est un mésotonique modifié.

L’orgue de Barjols a été inauguré par Michel Chapuis.

Téléchargez la brochure éditée lors de l’inauguration de l’orgue de Barjols en 1987Orgue_de_Barjols_files/Livre%20Bajols_1.pdf
Visitez le site de la ville de Barjolshttp://www.barjols.fr

Tuyauterie du Grand Orgue




Intérieur du buffet de 1656