Comment évaluer la qualité d’un handpan ?

Guitare en ligne
Comment bien apprendre la guitare en ligne ?
décembre 19, 2023

Comment évaluer la qualité d’un handpan ?

prix handpan

prix handpan

Tout d’abord, il importe pour vous d’opter pour un instrument qui vous permettra un apprentissage rapide si vous n’avez pas de bonnes connaissances musicales. Mais, avec le handpan (tambour suspendu), il n’y a pas de réelles erreurs en raison de l’intuitivité de cet instrument. Veillez à choisir un handpan harmonieux et bien accordé qui pourra durer dans le temps et vous suivre dans vos aventures. Dans cet article, nous allons entrer un peu plus dans les détails pour vous aider à trouver un instrument de bonne qualité

La fabrication

Pour choisir un handpan de qualité, pourquoi ne pas commencer par regarder la fabrication de l’instrument ? Voulez-vous acheter un instrument artisanal ou industriel ? Vous pouvez également vous demander où est fabriqué le handpan. Ce ne sont que des détails, mais il peut toujours être intéressant pour vous de savoir qui sont les fabricants. Veillez également à écouter l’instrument et la gamme que vous avez choisis à l’aide de vidéos en ligne ou, mieux encore, à l’essayer directement.

La meilleure façon d’obtenir un handpan de bonne qualité est de l’acheter auprès d’un artisan, car la fabrication y est plus soignée et les finitions sont impeccables. Chez Avalon Instruments par exemple, vous découvrirez des handpans sur-mesure conçus avec soin par des artisans passionnés. Quant au prix handpan, cela varie du modèle. Chaque modèle proposé par Avalon Instruments est unique, ce qui fait que les prix sont variables. Rendez-vous sur www.avalon-instruments.fr/ pour en savoir plus ou visitez la boutique sise à Sartilly 50530 France.

L’accord

L’accordage est le premier point. Sans un bon accordage, il sera difficile d’obtenir un beau son. Si un handpan n’est pas accordé correctement, il aura un son rauque et désagréable. Chaque note doit être accordée avec une fondamentale, une octave et une quinte composée.

Afin d’être accordable, le métal doit maintenir de fortes contraintes de compression dans le plan. L’accord de ces fréquences est rendu possible par la création de plusieurs modes de vibration cohérents dans la note. Ces vibrations sont créées par une mise en forme minutieuse de la note elle-même.

Le son et l’équilibre

Il importe d’écouter attentivement le son produit par le handpan. Est-il clair ou métallique ? Si le son est trop métallique, ce n’est pas un bon point. Le matériau métallique ne doit pas couvrir la note que vous jouez. C’est un critère important et facile à vérifier. Veillez donc à ne pas trop entendre le matériau métallique et à obtenir un son pur.

L’instrument doit également être bien équilibré. Chaque note de votre handpan doit avoir la même tonalité, le même volume, le même accord, le même temps de maintien et la même clarté.

Les sons percussifs

Ce qui fait un bon handpan, c’est la possibilité de jouer non seulement les notes, mais aussi divers sons de percussion. En jouant, vous vous améliorerez progressivement et apprendrez de nouvelles techniques. Les slaps et les pitch bends doivent avoir un son exceptionnel afin de couvrir tous les aspects de cet instrument. Ces sons percussifs élargiront vos possibilités et rendront vos sons plus beaux.

La durabilité

Un bon handpan doit avoir un bon sustain. Par sustain, nous entendons le temps que dure la note après l’avoir frappée. Bien sûr, certains handpans ont une durée de vie plus longue que d’autres, selon les préférences du fabricant. Disons que le sustain doit être d’au moins 5 secondes. Si vous trouvez un handpan qui ne tient pas la note et qui disparaît rapidement, oubliez-le. Il sera très difficile d’en jouer et la combinaison des notes ne sera pas aussi belle.

Gamme dynamique et stabilité

La gamme dynamique décrit le rapport entre le son le plus doux et le son le plus fort d’un instrument de musique. Elle est importante pour varier votre style et votre technique de jeu.

Si vous voulez jouer doucement ou à peine selon votre construction musicale, c’est très important. Si les notes diffèrent clairement en fonction de votre style et ne saturent pas lorsque vous jouez plus fort, c’est une bonne chose. Vous aurez alors une bonne amplitude de dynamique et de volume. Pour vous assurer que le handpan possède une bonne gamme de dynamiques, essayez de jouer doucement, puis plus fort.

La stabilité des notes doit également être prise en considération. La stabilité est la capacité d’une note à rester accordée malgré des facteurs extérieurs tels que des coups violents, des changements de température ou simplement le temps.